
LA SANTÉ INTÉGRATIVE
4 piliers pour une santé durable
La santé intégrative s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être en rééquilibrant son microbiote, en optimisant sa motricité digestive, en régulant son système nerveux autonome et en renforçant son immunité.

L'ÉQUILIBRE VAGOBIOTAL au cœur de votre santé
Notre santé repose sur un écosystème vivant et unique qu’on appelle le microbiote. Sa qualité influe sur la digestion, le système immunitaite et le système nerveux central.

Un être humain abrite en moyenne 40 000 milliards de micro-organismes – bactéries, champignons, virus… Ces cellules étrangères, loin d’être nuisibles, nous sont bénéfiques et vivent en symbiose avec notre organisme. Dans cet équilibre en perpétuelle adaptation, le maintien de cette harmonie est essentiel pour que notre système immunitaire assure pleinement son rôle.
Le microbiote et le nerf vague sont intimement liés : ce dernier surveille 60 000 milliards de cellules et informe en permanence notre cerveau du bon fonctionnement de nos organes. Il crée un lien entre notre état émotionnel et nos fonctions vitales.
La motricité automatique, la sensibilité et la réactivité de notre corps sont régies à 90 % par le système nerveux autonome. Ce vaste réseau neuronal relie le monde extérieur à notre monde intérieur. La qualité de cette connexion influence notre mémoire, notre sociabilité et notre capacité à réagir aux émotions de manière adaptée à notre environnement. Toute altération de ce système peut conduire à une neurodégénérescence.
DYSBIOSE et déséquilibre vagobiotal
Un microbiote altéré produit une dysbiose qui contribue directement à l’apparition de 90 % des maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives).
Un défaut d’absorption des nutriments au niveau de l’intestin entraîne non seulement des carences, mais aussi une accumulation de sucres résiduels qui atteignent le côlon, véritable “fosse septique” de l’organisme. Leur fermentation excessive génère des gaz et favorise une pullulation microbienne, conduisant à une perméabilité intestinale accrue.
Cette altération permet le passage de fragments bactériens dans la circulation sanguine, déclenchant une inflammation chronique et une immunodépression. À long terme, la dégradation de la muqueuse de l’intestin grêle peut favoriser l’apparition de cancers, d’allergies, de maladies auto-immunes et d’un stress oxydatif, accélérant ainsi la fatigue, le vieillissement cérébral et l’apparition de douleurs.
UNE DYSBIOSE génère des symptômes tels que...
Pathologies digestives Mauvais transit, intestins irritables, ballonnements, excès de gaz, brûlures estomac, douleurs, intolérances alimentaires, prise et perte de poids...
Troubles hormonaux et gynécologiques Thyroïde, endométriose, cycle perturbé, pré/post-ménopause, papillomavirus...
Déficit immunitaire Fatigue chronique, baisse de l’immunité, allergies, psoriasis, virus, Covid long...
Pathologies infectieuses Herpès, acné, gingivites, HPV, verrues, aphtes, maladies parodontales...
Douleurs articulaires et inflammatoires
Atteinte du système nerveux Stress, insomnies, dépression, hyperactivité, troubles de l’humeur...
