top of page
frise.jpg

ANALYSE ET TRAITEMENT DU MICROBIOTE
Le protocole du Docteur Donatini

Afin de diagnostiquer et traiter la dysbiose, je m’appuie sur les techniques naturelles du Docteur Donatini (médecin gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue, diplômé d’ostéopathie).

3 MICROBIOTES (ENTÉROTYPES) sont compatibles avec la vie

 

Les recherches du Docteur Donatini ont débouché sur de nouvelles stratégies thérapeutiques et une approche intégrative reposant sur l’analyse et l’interaction de trois fondamentaux : l’état du microbiote, l’état du système immunitaire et l’état de la motricité digestive à travers notamment l’analyse du nerf vague.

La première consultation permet de connaître votre entérotype afin de l'optimiser.

gaz3.jpg

Le test des gaz expirés se pratique avec l’appareil Gazdetect dans un environnement dénué de particules fines pour garantir la fiabilité des mesures. Cette technique non invasive permet de mesurer les gaz en présence pour évaluer :

• L’état de votre microbiote intestinal
• La flore ou l’entérotype qui le compose
• La présence d’une pullulation bactérienne (SIBO)
• La malabsorption et/ou inflammation de l’intestin grêle
• La présence de bactéries et virus
• L’état de votre système digestif et d’une dégradation éventuelle de la muqueuse intestinale...

Podcasts Docteur Donatini
AFIN DE VOUS FAMILIARISER avec la vision de la santé intégrative

je vous encourage à écouter dans l'ordre les 3 podcasts du Docteur Bruno Donatini .

.

DÉROULÉ du premier rendez-vous

Le test respiratoire est un examen permettant de mesurer la pullulation intestinale en analysant l’air expiré rejeté par les poumons. Pour se faire, vous soufflez dans un ballon identique à ceux d’un éthylotest.

Ce bilan a lieu le matin car il faut impérativement venir à jeun d’au moins 10 h après un repas léger pris la veille.
À votre arrivée, une première analyse des gaz expirés est pratiquée puis une seconde analyse est effectuée 1h30 après la prise d’une boisson sucrée ou d’une petite collation. Une consultation de suivi peut être effectuée 2 à 3 mois après le premier test afin de constater les résultats et réadapter la posologie si nécessaire.

.

1.jpg

MESURE DES GAZ EXPIRÉS

À votre arrivée, une 1ère analyse des gaz expirés est effectuée . Pour se faire, vous soufflez dans un ballon identique à ceux d’un éthylotest.

2.jpg

EXAMEN DE LA FLORE

La lampe de Wood permet d’examiner la peau grâce à une lumière ultraviolette. Cet examen permet de faire le lien entre virus, bactéries et maladies parodontales, qui ont un fort impact sur le reste de notre santé.

3.jpg

ANALYSE ET OBJECTIFS

en fonction des mesures obtenues (à jeun et à +2h) et des informations complémentaires recueillies, je vous propose des conseils personnalisés (rééquilibrage alimentaire, hygiène, activité physique...) afin d’assainir le tube digestif et ainsi favoriser la mise en place d’un rééquilibrage de la flore intestinale par mycothérapie

4.jpg

PRESCRIPTION MYCOTHÉRAPIE

Dans les 24 h suivant notre 1er rendez-vous, après un diagnostic approfondi, je vous fais parvenir ma prescription pour rééquilibrer votre flore intestinale. La méthode du Docteur Donatini préconise des produits à base de mycelia additionnés d’huiles essentielles faiblement dosées.

bottom of page